En captivité, la Colombe Diamant est capable de se reproduire tout au long de l'année, à condition que les conditions nécessaires à sa reproduction soient remplies (lumière, température, espace, alimentation et état sanitaire). On veillera néanmoins à limiter de façon judicieuse le nombre de couvées à l'année : ainsi, un nombre de 3 à 5 nichées par an semble tout à fait acceptable.

          Habituellement, le mâle se lance seul dans la recherche d'un endroit protégé et suffisamment calme pour permettre de mener à terme la couvaison. En élevage, cet endroit correspond généralement à celui où un support de nidification a été fixé !!! De cette manière, une fois l'emplacement du futur nid repéré, le mâle interpelle de plus en plus fréquemment sa femelle par un ensemble d'appels sourds et profonds. Il se lance par ailleurs, corps dressé, ailes et queues fermées, dans une parade au cours de laquelle il baisse la tête jusqu'au niveau du sol (sans toutefois l'atteindre), tout en ouvrant les rectrices de sa queue qu'il ramène en position verticale. Il fait entendre simultanément un roucoulement des plus soutenus. Cette parade s'effectue principalement au sol, mais se rencontre également sur les perchoirs.

 
   

 

   

          La femelle quant à elle, lorsqu'elle est réceptive, ne se tient jamais trop éloignée du mâle. Les deux partenaires se grattent alors mutuellement du bec, avant que le mâle ne nourrisse la femelle. Ce comportement précède alors généralement la copulation qui est habituellement constatée au sol, voire de temps à autre sur les perchoirs.

          Dès lors, si vous leur en offrez la possibilité, les Colombes Diamants établissent elles-mêmes un fragile nid circulaire composé de brindilles et petites branches diverses auxquelles on pourra également ajouter du foin ou de la fibre de coco (la charpie de coton, trop fine, est à proscrire). En volière, ce nid sera généralement établi à une hauteur minimale de 1,00 m, et présentera un diamètre de 8 à 10 cm environ, tout en laissant percevoir les oeufs au travers. Il est cependant fortement recommandé de fournir un support afin de pallier à la grande fragilité du nid : de cette manière, nid pour canari, pot en terre cuite ou même demie noix de coco feront très bien l'affaire.

 

 

          La femelle construit souvent seule le nid avec les matériaux que lui apporte continuellement son mâle. La réalisation est habituellement achevée 3 à 5 jours avant la ponte. Celle-ci se compose de deux oeufs blancs, elliptiques, de dimensions approximatives de 20 x 15 mm, pondus à un jour d'intervalle et couvés durant 14 jours par les deux parents. L'incubation débute dès le premier oeuf pondu et donne naissance, à terme,  à deux jeunes complètement nus et incapable de survivre sans l'aide et la protection des parents (l'espèce est ainsi dite nidicole). Les deux parents participent conjointement à la nutrition des jeunes par le lait de jabot.

 

 

 

 

          A 3 jours, les yeux s'ouvrent et les plumes des régions ventrales et dorsales, ainsi que les rémiges, apparaissent. A 4 jours, c'est au tour des rectrices, des plumes de la poitrine et de la tête de percer la peau. A 6 jours, les plumes sont sorties de leur gaine et, à 14 jours, le plumage juvénile est complet ; les diamants des ailes, quant à eux, n'apparaîtront pas avant le 20ème jour.

 

          Habituellement, le baguage s'effectue  vers le 10ème jour avec des bagues de 3,5 ou 3,8 mm. La sortie du nid s'effectue généralement aux alentours du 14ème jour, les jeunes étant toujours à cette époque nourri par les parents. Les jeunes seront ensuite sevrés sans problème au bout d'un mois et atteindront leur pleine maturité sexuelle après seulement 4 mois...

CHRONOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DE LA COLOMBE DIAMANT

 éclosion

 1 jour

 

 

 3 jours

4 jours

 

 

 6 jours

 8 jours

 

 

 10 jours

 15 jours

   

 

VOUS FAITES REPRODUIRE VOS COLOMBES DIAMANTS ?

... ALORS BAGUEZ LES !!!

         

          Le baguage constitue le seul moyen d'identifier ses oiseaux, et ce afin de satisfaire à 3 buts principaux :


- garantir l'origine et l'âge de vos oiseaux,
- faciliter le management de votre élevage, en permettant le suivi des reproducteurs et de vos accouplements,
- participer aux bourses, expositions et concours d'oiseaux de cages et de volières.

 

Colombe Diamant au baguage

          Les Colombes Diamants se baguent en 3,8 mm lorsque les oiseaux sont âgés de 10 à 15 jours. Leur baguage s'effectue de la manière suivante:

          Sur chaque bague figurent les indications suivantes :


                        - le pays d'origine de l'oiseau (F pour France),
                        - l'année de naissance,
                        - le diamètre de la bague,
                        - le numéro d'identification de l'éleveur (encore appelé numéro de stam),
                        - le sigle de l'organisme qui délivre les bagues (par exemple UOF pour Union Ornithologique de France),
                        - le numéro de région UOF,
                        - le numéro d'identification de l'oiseau au sein de l'élevage.

 

          Pour vous procurer des bagues, rien de plus simple... les bagues officielles d'identification sont délivrées par les Associations locales d'éleveurs, elles-mêmes regroupées sous l'égide d'entités nationales. En adhérant à l'association d'éleveurs la plus proche de chez vous, vous obtiendrez votre propre numéro d'identification et pourrez ainsi commander chaque année des bagues millésimées pour vos Colombes Diamants...

 




Créer un site
Créer un site