Bien que très répendue chez les éleveurs, la Colombe Diamant n'en reste pas moins, à l'heure actuelle, que très peu remarquée dans les différents rassemblements ornithologiques, que ce soit au niveau local, régional, national ou même mondial... et c'est bien dommage pour cet oiseau qui gagnerait tant à être mieux connu du grand public...

          Pour ce qui est de sa préparation aux concours, il existe autant de méthodes que d'éleveurs, et si certains conseillent de retirer les oiseaux des volières 1 mois avant la première exposition pour les placer en cage concours, d'autres ne retirent les oiseaux des volières que le jour de l'enlogement. Quoi qu'il en soit, l'une des règles d'or de la préparation consiste à éviter toute souillure du plumage : celui-ci est en effet tellement fragile qu'il est extrêmement difficile et risqué de se lancer dans des techniques de lavage comme il en existe en canariculture. Par ailleurs, toute manipulation inutile devra être évitée, contribuant à maintenir l'oiseau dans des conditions favorables avant sa prestation finale devant les juges...

 

           Pour sa présentation en concours, la cage d'exposition la mieux adaptée est la cage de type "Euphèmes", qui présente des dimensions de 42 cm de longueur sur 20 cm de largeur et sur 30 cm de hauteur. Le fond sera, quant à lui, garni de sable blanc.

colombes diamants au championnat de france UOF Noyelles sous lens

          Lors de l'enlogement, il va de soi qu'une excellente condition sanitaire s'impose : le plumage sera lisse et serré, les yeux vifs et bien alertes, les pattes lisses et propres. Perché, l'oiseau adoptera un angle d'environ 45° avec l'horizontale, ce qui lui permettra d'arborer une position fière. Il est par ailleurs souhaitable que le sujet présenté soit le plus calme possible, et ceci pour deux raisons :

  • d'une part, pour que l'oiseau se présente convenablement lors de son passage devant les juges,
  • d'autre part, afin de limiter l'apparition de mouvements de panique au cours desquels l'oiseau peut mettre en péril l'intégrité de son plumage, ce qui peut dès lors compromettre la saison d'exposition en cours, au moins pour 6 semaines, délai moyen nécessaire à la repousse complète des plumes.

          A mon sens, trois critères de jugement sont capitaux chez la Colombe Diamant :

  1. la TAILLE, tout d'abord, qui a tendance à l'heure actuelle et d'une manière générale à évoluer vers une diminution. Est-ce là l'impact de l'attrait pour les nouvelles mutations ? La sélection pratiquée jusque maintenant s'est-elle desintéressée de ce critère ? Quoi qu'il en soit, il convient globalement d'augmenter la taille de nos oiseaux, et ce critère de sélection, avec celui qui suit, ne devrait jamais être perdu de vue.
  2. la FORME, qui doit garantir à l'oiseau une homogénéité des plus élégantes. En effet, quel intérêt d'exposer un sujet de bonne taille si celui-ci présente une forme disgracieuse lui conférant aucune élégance ? De ce fait, il convient dès lors d'être attentif sur 4 points principalement :
              - la tête, qui sera préférée arrondie et non aplatie, débute en avant par un large front et se termine en arrière par un cou court permettant une implantation harmonieuse sur le corps. Le bec ne doit pas être trop long, ceci afin de lui garder une certaine discrétion.
              - le corps doit être massif et imposant, tout en gardant des proportions compatibles avec l'élégance de l'oiseau. La poitrine doit être en harmonie avec le corps, tout comme le seront croupion et queue qui doivent s'inscrire dans un profil rectiligne, sans cassure avec le corps. De cette manière, en vue de profil, une ligne régulière doit s'étendre de la nuque à l'extrémité de la queue qui est, quant à elle, arrondie.
              - les ailes, aux extrémités également arrondies, doivent être repliées sur le corps et ne doivent ni tomber, ni se croiser.
              - enfin, les pattes seront préférées courtes et robustes d'une manière à conférer à l'oiseau une impression générale de force et de puissance.
  3. les DIAMANTS, si caractéristiques à l'espèce, seront préférés bien arrondis et délimités, tout en formant de légers arcs-de-cercle plus ou moins concentriques. Une attention toute particulière doit être apportée à leur netteté et à leur éclat, afin d'éviter l'apparition d'un phénomène de "flou" sur les couvertures alaires, malheureusement préjudiciable pour la beauté de l'oiseau. Aussi, en ce qui concerne la forme des diamants, il convient de préciser qu'en cas d combinaison avec la mutation croupion blanc, les diamants prennent une forme légèrement triangulaire, et non plus arrondie. Dans pareil cas, il semble bien évident que ce caractère ne peut être considéré comme un défaut...

          Par ailleurs, on n'insistera jamais assez sur la nécessité d'inscrire ses oiseaux dans la bonne classe : il est parfois regrettable de constater que des oiseaux de qualité sont déclassés faute d'un mauvais engagement. Et c'est bien dommage... Pour rappel, figurent ci-après les classes UOF-COM FRANCE relatives à l'engagement en concours des Colombes Diamants :

 

CLASSES UOF-COM FRANCE

GEOPELIE DIAMANT (Geopelia cuneata)

 

Section F12

Individuel

Stam

Phénotype Sauvage

 010

011 

Argentée

 012

013

Brune

 014

015 

Rouge

 016

017 

Isabelle

 018

019 

Autres Phénotypes : Panachées ...

 020

021 

Grise croupion blanc

 022

023 

Argentée croupion blanc

 024

025 

Autres combinaisons avec le croupion blanc (dénomination à préciser)

 026

027 

           En cas de doute lors de l'engagement, je ne peux que vous conseiller de vous reporter à la page Mutations afin d'identifier les phénotypes sur lesquels vous doutez. Si des zones d'ombre subsistent encore après avoir consulté cette page, vous pouvez toujours me contacter par mail à l'adresse info@colombe-diamant.com en joignant des photos de vos oiseaux parmi lesquelles figure au moins une photo "aile ouverte".

colombe diamant isabelle champion regional UOF ROLAC Olivier Salandre

 




Créer un site
Créer un site