Le phénotype Sauvage constitue sans aucun doute la couleur la plus discrète et la plus sobre présente chez la Colombe Diamant, mais reste néanmoins à mon goût, la plus élégante lorsqu'elle est arborée par des sujets bien typés en taille et en forme. La couleur d'ensemble reste dominée par un gris ardoise intense, généralement enrobé d'un très léger voile de brun chez la femelle.

          Le cercle oculaire, dont la couleur rouge-orangée est d'intensité variable selon les individus, constitue l'unique caractère spécifique retrouvé chez TOUTES les colombes diamants quelquesoit leur phénotype. Il n'en va pas de même pour les diamants des plumes de couverture alaire, la pigmentation eumélanique terminale des rémiges et rectrices centrales, sans oublier bien entendu la bande alaire transversale de phaéomélanine. Ces trois caractères, bien que spécifiques également, peuvent en effet être absents chez certains sujets, que ce soit ensemble ou individuellement, et l'on pourra notamment penser dans ce dernier cas à la colombe diamant blanche.

          D'une manière générale, le mâle colombe diamant en phénotype sauvage arbore au niveau de la tête, du cou et de la poitrine une couleur bleu ardoise uniforme qui se démarque aisément du reste du plumage (à savoir dos, couverture alaire et croupion) où la couleur d'ensemble est plus prononcée, plus soutenue et tire alors, non plus sur le bleu ardoise, mais plutôt sur le gris ardoise.

 

 

           Quant à la queue, celle-ci présente sur sa face supérieure des rectrices centrales d'un gris sombre semblable à celui du croupion et tirent sur le noir à leur extrémité. Les quatre paires latérales sont d'un noir terne et se terminent par de larges extrémités blanches. La face inférieure de la queue apparaît blanche lorsqu'elle est fermée. Quand elle est légèrement ouverte, elle laisse apercevoir une bande noire au centre.

          Ventre et région cloacale sont blanc-crème.

          Le bec est gris sombre, virant au noir à son extrémité, avec des cires gris clair.

          L'iris est rouge, et le cercle oculaire varie du rose sombre au rouge vif selon les sujets.

          Les pattes quant à elles sont de couleur chair, et présentent trois doigts antérieus et un postérieur, chacun terminé d'un ongle noirâtre.


          La femelle adulte, quant à elle, montre un plumage similaire à celui du mâle, mais est généralement enrobée d'un voile de brun sur la partie supérieure du corps. Aussi, le cercle oculaire est bien souvent moins étendu que celui du mâle et présente ordinairement une coloration moins soutenue, tirant plus sur le rose pâle.

 


         La colombe diamant en plumage juvénile montre une couleur d'ensemble d'un gris ardoise beaucoup plus terne. Le croupion est plutôt gris-brun, tandis que les plumes de couverture, dépourvues de spot, présentent une teinte gris clair aux extrémités pâles formant d'étroites barres parcourant l'ensemble du corps. Menton et nuque sont gris clair, tout comme le sommet de la tête et la poitrine qui présentent, en plus, d'étroites barres transversales grisâtres.

          Le bec est gris pâle, virant au noir à son extrémité, tandis que le cercle oculaire varie du gris clair à l'orange pâle selon l'âge. L'iris est, quant à lui, brun sombre.

 

 

 

 

 

 

 

          Au niveau des ailes, les plumes de couverture présentent chacune à leur extrémité deux petites taches blanches disposées de part et d'autre du rachis et qui, aile repliée, se disposent en arcs de cercle réguliers.

              

               Lorsque l'aile est dépliée, elle laisse apercevoir des rémiges secondaires grisâtres homogènes, tandis que les rémiges primaires présentent une large bande de phaéomélanine et une extrémité d'un noir soutenu.

             Ces deux caractères spécifiques, à savoir la bande alaire et la couleur des extrémités des rémiges primaires, jouent un rôle essentiel et même capital dans la reconnaissance des différentes mutations connues à l'heure actuelle.




Créer un site
Créer un site